Comment monter un projet : comment monter un projet personnel ?

monter un projet

Monter un projet personnel se fait sur la base d’une idée de départ dont vous devez être convaincu.

C’est aussi faire preuve d’ambition et de persévérance dans le but d’atteindre l’objectif qui est de tout mettre en œuvre pour concrétiser une idée et d’en faire un réel concept. Le concept final découle d’un long processus de réflexion et de transformation d’une vision de départ à un projet concret. La mise en forme d’un projet prend en compte l’idée de base, les objectifs à atteindre au fur et à mesure que les questions et les difficultés surgissent, et la finalité qui est la raison pour laquelle ce projet est si important pour vous.

Par quoi commencer quand on veut monter son propre projet ?

Un projet se construit petit à petit et il faut sans cesse revenir à l’idée originel du projet pour répondre à plusieurs question qu’il faut se poser en premier lieu, qui sont :

  • D’où vous est venue l’idée du projet et en quoi est elle si intéressante pour vous ? l’idée originelle peut jaillir d’une simple discussion ou être liée à une passion que vous avez depuis toujours, l’essentiel est de comprendre votre intérêt et ce qui vous a décider de tenter l’aventure en montant votre propre projet.
  • Pour quoi cette idée et pas une autre ? Cette question est déterminante parce qu’elle fixe votre volonté et votre motivation à vouloir concrétiser votre projet. Que ce soit pour vous faire connaitre, pour vous rendre utile à la société ou pour la mise en pratique de vos connaissances dans un certain domaine, il est important de déterminer quelle est le but final du projet.

Comment présenter un projet personnel ?

Le concept final est toujours issues d’une suite d’idées, assemblées, triées et repensées dans le but de concrétiser le projet final, pour vous aider à mieux présenter votre propre projet voici ce qu’il est conseiller de faire :

  • Savoir s’entourer : il est primordiale de savoir s’entourer, et ce même si vous vous sentez capable de tout faire tout seul.
  • Discutez de votre projet avec vos proches : le regard des autres permet d’avoir une vue extérieure et objective, certaines personnes de votre entourage pourront vous aider à y voir plus clair dés le début.
  • Aller à la rencontre de ceux qui ont fait comme vous : la réussite des autres est toujours la meilleur inspiration. Connaitre quelqu’un qui a réalisé un projet qui ressemble au votre vous permettra de survoler plusieurs étapes et d’éviter de faire quelques erreur de débutants.
  • Mettez tout par écrit : apprenez à noter, tout noter, et ce dans le moindre détail pour avoir du contenu et de pas laisser échappe une idée originale.
  • Donnez un nom à votre projet : le nommer permettra alors de lui donner une première forme d’existence.
  • Posez vous les bonnes question : « qui fera parti de l’équipe ? » , « bureau, entrepôt, chez moi, où pourrais je m’installer pour commencer ? », « comment gérer les finances et combien le projet va-t-il me coûter ? » sont autant de question qu’il faut se poser avant de commencer.
Categories : Conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *